L’Écomusée
Découvrez la vie d'autrefois !
Située dans le village du Saint Esprit des Bois, à Plédéliac dans les Côtes d’Armor, la Ferme d’antan est une ancienne ferme réhabilitée en écomusée, mêlant authenticité et mémoire vivante du début du XXème siècle.
Plongez dans l’univers d’une ferme des années 1920 en pays gallo, où vous y verrez l’unique pièce d’habitation : l’hôté (où vivaient 3 générations), la forge, le cellier, le four à pain ainsi que les animaux.
Vous trouverez également le jardin pédagogique où l’on peut toucher, sentir et se promener ainsi que de nombreux témoignages, des documents sonores et un film vidéo.
Nous accueillons les familles et les groupes, curieux de découvrir la vie d’autrefois et les savoir-faire traditionnels à travers des expositions et des démonstrations.
Le programme 2024
L'association
Cette ferme a été construite en 1810 et a été exploitée jusqu’au début des années 1960.
Restée à l’abandon une dizaine d’années, c’est en 1974, à l’initiative de quelques habitants du village, qu’une idée germe : y présenter le témoignage de la vie rurale d’autrefois. Ils se mobilisent et créent l’association « Passé et Jeunesse des Rives de l’Arguenon » pour acquérir cette ferme tombée en ruines.
En 1978, la Ferme d’antan ouvre pour la première fois au public, après 4 années d’aménagement des lieux.
En 1997, l’association change de nom et devient « La Ferme d’antan« .
Les missions
La Ferme d’antan : un espace d’échanges et de découverte du passé pour les générations actuelles et futures.
Seul site du département autour de cette thématique
Lieu d’accueil des acteurs de la vie sociale et locale
Collectage de la mémoire vivante, conservation du patrimoine matériel et immatériel et transmission.
Transmissions de l’histoire locale et des savoir-faire
Animations pédagogiques et grand public, stages savoir-faire, événements, temps forts, expositions…
Plan du site
Le jardin
Un écosystème préservé
Découvrez notre jardin de cultures anciennes où se mêlent les légumes oubliés, constituant l’alimentation de base des années 1920, mais aussi des céréales et graminées, des plantes fourragères pour les animaux, des plantes médicinales pouvant être utilisées par les cultivateurs de l’époque comme remèdes.
Plusieurs essences de bois ou petits végétaux, que l’on retrouve à proximité, dans la forêt de la Hunaudaye, telles que la molinie, la bourdaine, la liette qui servaient autrefois à la fabrication de paniers.
Attenant à ce jardin, se trouve « l’Espace Nature & Détente » avec table de pique-nique, jeux d’autrefois à disposition, coin lecture.